Number 2 a huit mois

Bon sang, les mois passent à une vitesse non ? Encore un tout petit mois et je devrais reprendre le chemin du boulot. Je suis mitigée à ce sujet (entre saturation d’être à la maison et peur de ne pas savoir assurer sur tous les fronts), mais de toute façon c’est de Number 2 que je veux vous parler aujourd’hui. Un Number 2 qui continue de cultiver sa différence avec son frère : « pas pressé », à ce niveau, est un euphémisme ! Mais que voulez vous, je rêvais d’un bébé calme, je suis servie ! Et puis de toute façon il a tellement toujours le smile qu’on ne s’inquiète absolument pas pour lui !

IMG_20180123_142317_001

Quelques chiffres pour commencer

On compte 3 dents trois quart dans sa bouche ! La quatrième n’a toujours pas percée, mais elle est là et bien là, on la voit par transparence… et vivement qu’elle perce bon sang ! J’ai de nouveau dévalisé la pharmacie du coin pour essayer de le soulager mais, comme pour Number 1, j’ai bien l’impression que rien n’y fait…

Sinon, toujours pas de visite chez le pédiatre ce mois-ci, ce sera pour ses 9 mois, mais nous l’avons pesé dernièrement et il semblerait qu’il fasse plus de 9 kg ! Dire que pour Number 1 nous attendions avec impatience ces fameux 9kg pour le mettre face route, et qu’à 12 mois, il ne les avait toujours pas ! Lol. Conséquence directe, les bodys 12 mois de Number 2 commencent donc à être vraiment serrés-serrés, mais les manches des pulls et les jambes de ses pantalons sont trop grands… Quel casse-tête ! Je vais sûrement ressortir bodys et pyjamas en 18 mois, mais c’est tout (je me rassure comme je peux).

Affectif et social

Pas encore d’angoisse de séparation à signaler – pour le moment. Je peux le laisser seul dans une pièce s’il est suffisamment reposé (bon sans abuser hein, je ne peux pas le laisser seul non plus des heures)(et si y’a son frère à côté ça passe encore mieux), et le déposer à la crèche ne pose pour le moment encore aucun problème. Cela dit, il aime bien être quand même dans nos bras, ça reste un bébé encore !

Il aime toujours autant les câlins et les bisous, et est toujours aussi fan de son frère. Personne ne le fait rire comme lui, et dès qu’il passe dans son champ de vision, ça ne loupe pas : la banane jusqu’aux oreilles ! A la crèche, il commence à bien interagir avec ses petits copains ; une copine maman d’un petit garçon qui a trois mois de moins que Number 2, m’a envoyé l’autre jour une photo où Number 2 caressait la joue de son garçon… et apparemment ils babillaient joyeusement tous les deux ! Trop choux !

Motricité

Je crois que le fait de se mouvoir n’intéresse définitivement pas Number 2. Après avoir tenté un dos-ventre le mois dernier, force est de constater qu’il ne l’a plus jamais refait. De plus, la position sur le ventre, qu’il aimait beaucoup plus petit, l’énerve dorénavant. Il tient maintenant un peu mieux assis, mais cela aussi, ne l’intéresse pas des masses. Il adore se laisser tomber sur le dos, en arrière, ça le fait exploser de rire (sûrement parce qu’on est toujours là pour mettre une main sous sa tête !). Donc, clairement, on est loin d’un bébé qui se lève, qui commence à pousser sur ses pieds pour se déplacer, qui rampe, et encore moins d’un bébé qui se met à quatre pattes !

En réalité, il est toujours aussi concentré sur ses mains. Il adore les comptines à gestes, en particulier « les marionnettes », qui lui arrache un sourire jusqu’aux oreilles et tourner ses mains avec le plus grand des plaisirs. Sa référente à la crèche me maintient qu’il arrive aussi à faire « bravo », mais je crois surtout qu’elle est encore plus gaga que nous !

IMG_20171228_171310_077

Le langage

De ce côté-là, les progrès ont été fulgurants. Il babille constamment et répète volontiers plusieurs syllabes comme « ba ba », « be be », « buuuuuuu », « ava », « ave », « maaaaa », etc. Il exprime ses émotions avec plus de facilité et râle pour qu’on le prenne dans les bras, ou lorsqu’on lui enlève un jouet qu’il avait dans la main.

Je reste persuadée aussi de l’avoir entendu plusieurs fois dire « maman » quand il n’était pas bien la nuit. Sisisi. Et presque sûre aussi de l’avoir entendu dire « aware » (au revoir). Sisi aussi !

Diversification

Rien de neuf par ici, mais Number 2 continue d’apprécier ses purées comme je n’ai jamais vu un bébé le faire. Il est très rigolo : il goûte d’abord du bout des lèvres la première cuillerée, puis, si cela lui plait (environ 99% du temps), il ouvre grand la bouche et dévore sa purée en cinq minutes environ (j’exagère à peine), en poussant des petits cris de contentement. Un vrai bonheur de lui donner à manger à celui-là !

Le jour même de ses 8 mois nous avons commencé à introduire les yaourts (50g le midi), et, encore une fois, c’était une nouveauté qu’il a beaucoup apprécié. On y va quand même tout doux avec son reflux car chaque nouveauté peut faire tout basculer (du côté obscur de la force).

Rythme de vie

Number 2 fait 2 siestes par jour, d’environ 1h, 1h30 (sauf à la crèche… hum). La troisième sieste d’une demie-heure, le soir, était vraisemblablement en train de passer à la trappe et j’en étais ravie (même si la plupart du temps il la faisait dans la poussette) ; mais apparemment ce n’est quand même pas pour tout de suite.

Il boit toujours 240ml de lait le matin, et 150ml aux autres repas – sauf le midi où désormais il ne prend plus que 100ml et environ 40g de laitage. Au déjeuner il prend un pot complet de légumes+protéines+féculents (190g), au goûter 130g de compote, et pour le dîner 150g de légumes+féculents.

Les petits détails en vrac

Comme les deux zigotos dorment dans la même chambre, certains soirs sont particulièrement rigolos au moment du coucher… Parfois Number 2 s’endort tout de suite, parfois il lui faut un peu plus de temps et quelques gazouillis… auxquels Number 1 s’empresse de répondre en rigolant ! ♥ Première découverte de la neige ce mois-ci pour lui, mais il est resté dans l’écharpe. ♥ Il est toujours aussi content d’aller se coucher ! ♥ Cet enfant est tellement cool qu’il nous a fait une bronchiolite sans qu’on s’en rende compte : pas de fièvre, pas de nuits pourries, j’ai simplement fini par aller chez le pédiatre car… il ne mangeait plus ses purées ! (pour avoir vécu la bronchiolite avec Number 1 en mode HORRIBLE, je crois que je n’en reviens toujours pas) ♥ Number 2 adore toujours autant attraper la tétine de son frère, mais je crois qu’il la différencie bien de la sienne : il la tourne dans tous les sens, la lèche partout, mais ne la met jamais dans la bouche pour la sucer. ♥ Il adore quand je chante – contrairement à son grand frère qui nous interdit carrément d’entonner nos chansons préférées, en beuglant « doigt sur la bouche » dès que l’on ose commencer !

Le mois prochain sera donc celui de notre « séparation », en même temps que le moisiversaire le plus important à mes yeux : 9 mois dedans, 9 mois dehors, j’ai toujours trouvé que c’était un tel symbole, un grand passage…

20180118_152627

Publicités

2 commentaires sur “Number 2 a huit mois

Ajouter un commentaire

  1. Ah la la ça passe si vite ! Et c’est drôle aussi car au début l’écart entre nos deux bébés me semblait énorme et puis finalement à force ils commencent à se rapprocher (et d’ici un an ou deux on ne pensera même plus à leurs 3 mois d’écart). Mon compte-rendu mensuel est prévu pour la semaine prochaine mais je peux déjà te dire que niveau purées et dodo je t’enviiiiiiiie ! Et niveau taille d’habits je te comprends 🙂 . Pour la motricité je suis sûre qu’il sera du genre à tout faire d’un coup. C’est souvent imprévisible. Mon premier au contraire a été assez vite jusqu’au 4 pattes et puis ça lui plaisait tellement qu’il a attendu d’avoir 16 mois ensuite pour passer à autre chose 🙂 .

    Aimé par 1 personne

    1. Je dirais même plus : Charles dépasse Number 2 allègrement !!! 😂 pour la motricité tu as la même théorie que mon mari ; mais vraiment, pour de vrai, qu’il prenne tout son temps ça me va très bien ^^ Il reste ainsi encore mon bébé. Je me souviens pour Pierre, mais 16 mois ça me paraît pas fou pour commencer à marcher, et puis il devait avoir plus d’assurance que ceux qui commencent tôt non ? Louis marchait à 12 mois mais qu’est ce qu’il est tombé 😱

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :