Number 2 a sept mois

C’était l’avent et son lot de magie, un mois avec dix jours sans papa, et moi un peu plus concentrée sur le grand, sur celui qui découvrait vraiment, pour la première fois, ce temps béni des chocos avant le biberon et des lumières jolies sur la ville...

IMG_20171222_160155_068

Quelques chiffres pour commencer

Ce mois-ci, pas de visite chez le pédiatre, alors je ne sais pas exactement combien de centimètres, ni combien de kilos Number 2 a pris. Je m’en accommode bien car PapaOrdinaire m’a fait remarquer l’autre jour que ses bodys étaient un peu serrés… #ausecours. A part ça, il a 2 dents au compteur : plus personne n’ose mettre son doigt dans sa bouche pour vérifier parce que, outch! il y va !

Affectif et social

Ce mois-ci encore, Number 2 a reçu les éloges de la famille entière et jusqu’à la plus étendue (on a fêté Noël à 25 adultes ! et une bonne dizaine d’enfants), sur sa bonhomie, son calme, et sa facilité à vivre (ça se dit ça ?). Il est vrai que ni les divers changements de maisons, ni le nombre impressionnant de nouveaux visages autour de lui n’ont eu raison de son caractère facile. Il est passé de bras en bras sans problèmes, du moment qu’il avait quelque chose pour occuper ses mains ; et s’est à chaque fois couché sans soucis non plus, comme à la maison. Il a même eu le culot de nous faire de meilleures nuits qu’à la maison !! Le coquin.

Bref. Ce n’était pourtant pas gagné car, PapaOrdinaire revenu de ses 10 jours de déplacement, Number 2 pleurait dès que je quittais la pièce et cela même si son père était avec lui ! Mais cela lui est vite passé (bon par contre il ne supporte définitivement plus d’être seul dans une pièce). Il faut dire aussi que tout le monde s’est plié en quatre durant notre séjour, pour le faire exploser de son rire si mignon, et il a bien profité des chatouilles et autres « à dada sur mon cheval » de toute la famille.

Et puis il commence à bien se faire comprendre : à pleurer lorsqu’il est frustré car on lui refuse un jouet ou encore, lui qui aime tant les bisous et les câlins (il peut rester longtemps sans bouger d’un poil lorsqu’on lui caresse le visage), en penchant sa tête sur le côté pour bien faire comprendre à son grand-père qu’il veut encore des bisous dans le cou !

Motricité

Depuis quelques jours, Number 2 arrive à rouler du ventre sur le dos (ça c’est maintenant tout à fait maîtrisé) et du dos au ventre (bon, il ne l’a fait qu’une fois pour le moment ! lol), mais c’est quelque chose qui continue de l’intéresser… très peu. Il commence aussi à se tenir assis quelques (très courts) instants, mais ce n’est pas du tout stable ni bien géré car, bien vite, il plonge en avant, en arrière, ou sur les côtés pour aller chercher un jouet. Mais c’est une position qu’il aime beaucoup car désormais, dans nos bras, il essaye clairement de se relever pour se mettre assis. Mais bon, en vrai, il aime toujours bien la position allongée, pour jouer avec ses hochets ou jouer avec ses pieds (enlever ses chaussons et ses chaussettes, quoi).

Mais ce qui l’intéresse vraiment en ce moment, ce sont ses mains. Elles le fascinent toujours autant, et il peut passer de longs moments sur son tapis de jeu, à attraper ses hochets, les faire passer d’une main à l’autre, à les observer attentivement… L’autre jour, j’ai passé plusieurs minutes à l’observer, fasciné, secouer un hochet qui faisait du bruit, puis secouer l’autre hochet qu’il tenait dans son autre main : celui-ci ne faisait pas de bruit. Il a répété l’opération plusieurs fois, avant de taper avec le hochet non bruyant sur celui qui faisait du bruit, et constater avec plaisir qu’ainsi il produisait du bruit ! Un véritable petit scientifique !

IMG_20171228_163302_128

Le langage

Son son préféré reste encore et toujours le « a ». On a peu progressé dans ce domaine-là ce mois-ci, et il s’intéresse clairement moins à sa voix qu’avant. On l’entend beaucoup moins ! Il sait pourtant bien attirer notre attention en produisant divers cris, et est ravi lorsque cela marche et que l’on tourne la tête vers lui !

Par contre, il commence à faire des semblants de bisous, de ceux qui claquent, et ça, ça l’amuse beaucoup !

Diversification

Le jour même de ses 7 mois, nous avons donc commencé à introduire la pomme de terre et les protéines animales. On peut dire qu’il a plutôt très bien apprécié ! Nous n’avons introduit que peu de légumes nouveaux ce mois-ci, à part les épinards, les aubergines et la patate douce.

Rythme de vie

Number 2 fait toujours ses 3 siestes par jour. Avec l’introduction de la viande, il boit désormais 240ml de lait le matin, et 150ml aux autres repas. Au déjeuner il prend un pot complet de légumes+protéines+féculents (130g), au goûter 130g de compote, et pour le dîner 130g de légumes+féculents.

On avait envisagé un moment la soupe pour le dîner, mais il apprécie beaucoup d’avoir du solide le soir et (je touche du bois) il semblerait qu’avec cette combinaison nous ayons enfin dit adieu au reflux !

Les petits détails en vrac

Ces derniers temps il s’amuse beaucoup à remuer sa tête de gauche à droite… essaie-t-il déjà de me dire non ?! En tout cas cela semble beaucoup lui plaire car il en sourit jusqu’aux oreilles ! ♥ C’était son premier Noël, et comme tous les bébés ce qu’il a préféré c’est… le papier cadeau ! ♥ En ce moment, il est trop content d’aller au lit : gazouillis et grands sourires lorsqu’on le met dans sa gigoteuse (c’est trop mignon !) ♥ Sa tête est beaucoup trop grosse : après deux échecs de bonnets tricotés, j’ai arrêté de perdre mon temps et ressorti ceux de Number 1 ♥ Number 2 porte à sa bouche absolument TOUT ce qui passe à sa portée. Y compris le pied de son frère ! ♥ Pour les marchés de Noël on a ressorti l’écharpe et y’a pas : il est toujours trop bien dedans ♥ Durant les fêtes, il a absolument voulu goûter dans les verres et mettre une bouteille de bière dans sa bouche ! (n’appelez pas la DDASS, nous n’en avons rien fait, promis !)

_DSC0109

Le mois prochain, pourquoi pas, tes premiers pas dans la neige ? Et sûrement plein de progrès en perspective !

4 commentaires sur “Number 2 a sept mois

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :